2 rue Charles Saint Hyères
06.47.10.87.44
info@lesouffleetik.fr

HISTOIRE D’HILDEGARDE DE BIGEN

HISTOIRE D'HILDEGARDE DE BIGEN

C’est une visionnaire et une prophétesse médiévale et occidentale, qui jouit aujourd’hui d’une extraordinaire réputation.

Elle est l’exemple vivant d’un statut élevée de la femme au Moyen Age et d’une liberté d’action sans égale.

Née près d’Alezy en Hesse Rhénane (Allemagne) le16 septembre 1098, elle est originaire d’une famille noble.
D’une santé fragile elle manifeste très tôt des dons spirituels. Elle reçoit ses premières visions à trois ans et entre chez les bénédictines, au monastère de Saint-Disibod.
Selon la coutume courant au moyen âge ses parents prennent la décision de la consacrer à Dieu, elle quitte donc son foyer, et entre au Monastère de la Naye, où elle y est sous la tutelle de Jutta de Sponheim, qui dirige les moniales du monastère de la Naye.
Entre 1112 et 1115 , Hildegarde prononce ses vœux monastiques. Elle a une vision holistique de l’univers, basée sur l’unité du corps et de l’esprit.

NATUROPATHE DU MOYEN AGE

Elle soignait à la fois le corps et l’âme, considérant les aliments, les minéraux, les tisanes, la musique, essentiels à notre santé.
Pratiquant une médecine de prévention avant tout, elle recommandait une alimentation saine avec des plantes et des épices.
Auteur d’un grand nombre d’ouvrages de références entre autres :
Le Liber simplicis medicinae, ou Physica : répertoriant, plantes et leurs propriétés,  513 animaux, éléments, métaux et pierres.
et le Causae et curae: Livre contre les maux physiques et psychiques et synthèse entre les remèdes populaires et les théories savantes de la Grèce antique, notamment la théorie de l’équilibre des humeurs dans le sang.
Guérisseuse, visionnaire, peintre, poète, artiste, musicienne, naturopathe(alimentation-jeûne), phytothérapeute, les qualificatifs sont nombreux et insuffisants pour la décrire.
Pour elle, la médecine doit soigner l’âme et le corps.

LA MUSIQUE SYMPHONIE DE L’AME

HILDEGARDE DE BIGEN, conquise par la musique, qu’elle considère comme reliée au ciel avec le pouvoir de guérir l’âme, elle compose 70 chants religieux, ainsi qu’un drame liturgique, d’inspiration grégorienne et populaire, toujours joué aujourd’hui.

Elle meurt le 17 septembre 1179, à Rupertsberg (près de Bingen), à l’âge de 81 ans.

LA NATUROPATHIE MODERNE

Dans les années 1980 en Allemagne, un regain d’intérêt pour le personnage fait apparaître son nom sur des recettes, des tisanes, des remèdes.

A ce jour, la Naturopathie Moderne, marche toujours sur les pas d’HILDEGARDE de BIGEN.
Le Naturopathe est un éducateur de santé, qui par son approche préventive, conseille lors de ses consultations,  soigne de façon naturelle les mauvaises habitudes consécutives à notre mode de vie moderne.

Pour cela il établira un bilan de santé détaillé, abordant la : 

La morphopsychologie du consultant
La morphologie crânienne et faciale
La palpation (mains, oreilles)
L’observation de la position du corps, du consultant, dans l’espace.
Le tempérament (bilieux, nerveux, sanguin ou lymphatique)
L’Iridologie.

Il conseillera, entre autres les tisanes d’Hildegarde de BIGEN, et d’autres produits que vous retrouverez sur notre site.
Dans une démarche de développement personnel, il vous proposera des soins audios, de reconnexion aux éléments, canalisés par Anne-Marie Bataille, que vous retrouverez également sur notre site, dans le temple.

En ma qualité de Naturopathe RNCP, je suis à votre disposition pour tous rendez-vous, je me déplace à domicile à partir du mois de mai,dans le strict respect des conditions sanitaires actuelles,  RESERVEZ, VOTRE RENDEZ-VOUS

%d blogueurs aiment cette page :